GRAND COURONNE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de GRAND COURONNE - footeo

Accidents Musculaires

Accidents Musculaires

Contracture
Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement ( mais une heure ou deux après ou le lendemain matin).
Thérapie : chaleur, massage et repos.
Crampe
Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à
l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.
Thérapie : Mise en extension forcée du mollet. S'il s'agit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc : ne pas manipuler.

Elongation
Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement le limiter. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie : Repos, pas de massage ; plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

Claquage
C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires
. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours
Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.
Déchirure
Le muscle peut parfois se rompre totalement
, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple : le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie: Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif

 

 

Comment soigner les crampes

Comment soigner les crampes ?
L'avis du médecin :

"Une crampe est une contracture musculaire violente, généralement située au niveau des membres inférieurs, le mollet la plupart du temps chez les footballeurs. Il n'y a pas de lésion de fibres. Elle est passagère mais très douloureuse.
Les crampes sont liées très souvent à un état de fatigue (souvent en fin de
match), à une déshydratation ou à un défaut de préparation physique. Un joueur qui n'est pas prêt physiquement à beaucoup plus de chance d'être victime de crampes, car il va au-delà de ses capacités du moment.
Afin d'éviter les crampes, il faut s'hydrater correctement avant, pendant et après la rencontre. En cas de crampe au mollet, le joueur doit essayer de la faire passer en se faisant aider par un coéquipier. Ce dernier doit saisir la cheville de son partenaire (jambe tendue) et ramener la pointe de son pied vers son genou pour étirer le muscle dans le sens contraire de la crampe. Le joueur allongé au sol doit de son côté, effectuer une légère contraction. idem pour une crampe aux ischios, le coéquipier devra monter la jambe le plus haut possible pendant que la victime contractera son muscle en pliant son genou. Ensuite, il faut boire beaucoup (si possible des boissons riches en sels minéraux). Selon l'évolution et le contexte du match, il vaut mieux sortir le joueur car il aura du mal à terminer la partie.
Un joueur qui ne s'est pas bien entraîné et qui ne respecte pas les règles d'hygiène de vie habituelles (mauvaise alimentation,tabac, alcool et prise de poids) sera logiquement plus exposé que les autres.

Franck Le Gall
Médecin Sportif du CTNFS de Clairefontaine
( Article de Mars 2008 )

3-3
ASM AMFREVILLE / Séniors Matins 13 jours
ASM AMFREVILLE / Séniors Matins : résumé du match 13 jours
1-0
U10/U11 / AS Madrillet Château-Blanc 2 22 jours
U10/U11 / AS Madrillet Château-Blanc 2 et 2 autres : résumés des matchs 22 jours
U10/U11 / AS Madrillet Château-Blanc 2 et 2 22 jours
1-3
U10/U11 / Réunionnais FC 22 jours
0-4
U10/U11 / MJC Grieu 22 jours
QRM / U8/U9 et 4 29 jours
0-3
U10/U11 / FC Saint-Etienne 2 29 jours
U10/U11 / FC Saint-Etienne 2 et 2 autres : résumés des matchs 29 jours
0-1
U10/U11 / AS Madrillet Château-Blanc 2 29 jours
0-4
U10/U11 / QRM 2 29 jours
Séniors Matins : nouveau joueur 1 mois
Séniors A : nouveau joueur 1 mois
1-1
Séniors A / ST LEGER BONSECOURS 1 mois

PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 21 octobre 2017

U6/U7 (2011-2012): Repos

U8/U9 (2009-2010): Repos

U10/U11 : Repos

U12/U13 : Match à Maromme

Dimanche 22 octobre 2017

Séniors après-midi : Match au Houlme

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 3 Joueurs
  • 4 Supporters